Derniers articles

Quel matériau choisir pour ses ustensiles de cuisine ?

Les ustensiles de cuisine sont fabriqués à base de différents types de matériaux. Cependant certains matériaux sont nocifs pour la santé. Quel type de matériau choisir pour ses ustensiles de cuisine ? 

Privilégier l'acier inox

Pour vos ustensiles de cuisine, privilégiez ceux qui sont en inox. L'inox est un matériau de qualité. Il est solide, inoxydable et facile à entretenir. Ce matériau est composé essentiellement de nickel, d'acier et de chrome. Il existe cependant plusieurs types d'inox. Mais généralement celui utilisé pour la fabrication des ustensiles de cuisine est l'inox 18/10( 18% de chrome et 10% de nickel). 

C'est le matériau le plus utilisé dans l'industrie chimique parce qu'il est inoffensif pour la santé. Les ustensiles de cuisine en inox sont efficaces pour tous types de cuisson notamment celles à basse température. Il n'impacte pas le goût de l'aliment et conserve toutes les vitamines et les éléments importants de la nourriture. L'inox est 100% recyclable et ne se casse pas. 

Adopter la fonte naturelle 

La fonte naturelle est sans danger pour la santé. C'est un mélange de fer et de carbone. Les ustensiles de cuisine faits à base de fonte naturelle sont idéales et pratiques pour cuisiner et faire mijoter rapidement vos différents types d'aliments. Ces ustensiles sont également efficaces pour les cuissons longues. Les ustensiles en fonte naturelle sont certes chers mais ils sont résistants et peuvent être utilisés dans la durée. Ils sont également économiques et consomment peu d'énergie. Toutefois, il faut noter que contrairement aux autres types de matériaux, les ustensiles de cuisine en fonte sont généralement lourds et encombrants. 

Ne pas négliger le bois 

Le bois est un matériau propre, sain et respectueux de l'environnement. Les ustensiles de cuisine en bois sont pratiques, faciles à utiliser et à entretenir. Après chaque utilisation, ils doivent être lavés et bien sécher. Ils ne doivent pas être exposés à l'humidité. Privilégiez les ustensiles de cuisine en bois naturel au détriment de ceux ayant subi une transformation chimique.