Derniers articles

Plan de travail : Opter pour quel type de matériau ?

Le plan de travail est un des éléments incontournables d'une cuisine. Cependant un plan de travail doit être pratique mais également esthétique. Quel matériau privilégier dans le choix de son plan de travail ? 

Le plan de travail en inox 

Le plan de travail en inox est celui utilisé par de nombreux professionnels de la restauration. Ce matériau est prisé notamment à cause de ses nombreuses qualités. L'inox est propre, hygiénique et s'accorde parfaitement avec tous types de décoration et tous les styles de cuisine. Le plan de travail est très esthétique et sa finition ( satiné, lissé, brossé, etc) peut être choisie selon les envies de l'utilisateur. L'autre avantage de ce plan de travail est qu'il est imperméable et résiste à la chaleur. Le seul bémol est que le plan de travail en inox ne résiste pas au choc. Malgré sa facilité d'entretien, il se salit vite. 

Le plan de travail en bois 

Le bois est un matériau solide et résistant. Il est présent dans la plupart des cuisines. Opter pour un plan de travail en bois, c'est opter pour une cuisine propre, chaleureuse et moderne. Le bois offre de nombreuses possibilités de combinaison et permet de créer une cuisine parfaite, unique et sur mesure. Notons qu'il existe plusieurs types de bois avec des caractéristiques et des spécificités différentes. Pour un plan de cuisine de qualité et durable, il est conseillé d'opter pour le chêne, le bambou ou l’érable. Le plan de travail en bois est facile à nettoyer. Pour profiter longuement de son plan de travail en bois, il est recommandé de le traiter régulièrement avec de l'huile de lin.

Le plan de travail en céramique

La céramique est un matériau fait à base d'argile et de roches naturelles. C'est le matériau idéal pour une cuisine propre, saine et hygiénique. Le plan de travail en céramique est solide et résiste efficacement à la température. Malgré sa facilité d'entretien, ce plan de travail ne se salit pas vite.