Derniers articles

Les bases de l’aménagement d’une cuisine professionnelle

Une cuisine professionnelle est un espace où il fait bon et agréable de cuisiner quotidiennement. Pour réussir l’aménagement de cet espace, il est important de respecter les règles propres à l’aménagement professionnel. Voici les trois règles essentielles pour bien aménager sa cuisine professionnelle.

Faire le bon choix des revêtements internes

Les revêtements d’intérieurs concernent les murs, le plafond et le sol de la cuisine. Il est important de faire un choix de revêtements d’intérieur qui seront en adéquation avec le métier de la restauration. Il faut miser sur un revêtement qui prend les dangers en cuisine comme l’eau, le feu et l’électricité.

Les revêtements internes doivent pouvoir être durables et assez résistants à l’eau. En ce qui concerne le revêtement mural par exemple, il faut opter pour des matériaux qui se nettoient ou se lavent assez facilement mais aussi très résistant à la graisse et à l’eau. Le carrelage est une solution pour le revêtement mural.

Opter pour des équipements professionnels

Certains équipements sont indispensables dans une cuisine professionnelle. Un bac à graisse, une fontaine d’eau, un adoucisseur d’eau et des ustensiles de cuisine sont les premiers équipements de cette liste. Il faut veiller à ce que chacun de ces équipements soit d’une qualité irréprochable. Un appareil pour les grillades est aussi assez indispensable.

Dans une cuisine professionnelle, il faut également des appareils pour le stockage tel que le réfrigérateur. Ce réfrigérateur doit être doté d’une chambre froide assez qualitative pour la conservation de la viande et du poisson. La matière de conception de chaque équipement détermine sa qualité. L’inox est à privilégier.

Bien organiser son espace

Une cuisine professionnelle doit être bien aérée et bien organisée. L’ordre de préparation des plats détermine l’implantation de chaque zone de la cuisine. L’espace dédié au lavage et l’espace dédié au rangement doivent être bien délimités. Le placement des ustensiles de cuisine se doit d’être le plus parfait pour limiter les va-et-vient.

L’organisation d’un espace de cuisine nécessite parfois l’intervention d’un designer d’intérieur. Il faut confier son chantier à quelqu’un avec de l’expérience dans le domaine qui saura proposer un plan de cuisine professionnelle dans laquelle il serait facile de circuler sans avoir à tout renverser sur son passage.