Derniers articles

Changer le joint d’un mitigeur de cuisine : Nos astuces

Comme pour tout appareil, le joint est un élément important. Ceci dit, avec le temps, un mitigeur de cuisine se détériore et sa fonction d'étanchéité n'inspire plus confiance sans ces joints. Voici quelques astuces pour changer le joint d'un mitigeur de cuisine.

Les précautions à prendre

Il s'avère important de ne pas commencer le changement de votre mitigeur à tête baissée. Veuillez d'abord couper l'alimentation d'eau puis ouvrez le robinet et refermez-le puisque certains gestes comptent beaucoup pour la bonne marche. Protégez votre lavabo y compris la bonde pour éviter une perte de robinet de cuisine.

Démonter la poignée du mitigeur

Faîtes le démontage selon le modèle de votre mitigeur. Retirez en premier lieu la pastille à la main ou un tournevis plat lorsqu'il s'agira d'une vis dissimulée par la pastille colorée. Enlevez la poignée de la commande à la main après avoir dressé la vis d'assemblage. Dans le cas contraire, veuillez retirer le bouchon à l'aide d'un tournevis plat puis enlevez manuellement la poignée.

Retirer la cartouche et changez de joint

A cette étape, vous avez à retirer le cache du système (situé sur la partie supérieure et correspondant à une pièce bombée). Parfois, la cartouche est fixée par un vis et une rondelle, dans ce cas, veuillez immobiliser la rondelle puis retirez-la. Une fois les rondelles retirées, retirez à la main les joints puis remplacez-les par des nouveaux qui leur sont identiques. Il est aussi possible de les retirer avec un tournevis pour enfin induire vos joints toriques (en silicone). 

Remontez le mitigeur et vérifiez le montage après

À présent, il est temps de passer au remontage. Pour ce faire, tâchez de réinsérer la cartouche à sa place normale puis réviser avec des écrous pour la maintenir. Maintenant, vous n'avez qu'à réajuster la poignée de commande du mitigeur. Replacez la pastille et resserrez la vis de fixation. Il ne reste maintenant qu'à ouvrir l'eau pour voir s'il y a des fuites ou non. Si oui, reprenez l'opération en tenant compte de l'étanchéité du robinet.

Posted in Non classé