Derniers articles

Astuces pratiques pour aménager une cuisine écolo

Aménager la pièce la plus utilisée de sa maison écologiquement devrait être un réflexe. Non seulement vous ferez des économies, mais aussi vous veillerez à la protection de la nature. Quels sont donc les astuces pour aménager une cuisine écologique ? 

Choisir des appareils électroménagers écologiques et économiques

Les appareils électroménagers consomment plus ou moins d'énergie en fonction du modèle choisi. Il s'est avéré que la consommation électrique  des ménages ne cesse de s'accroître de 1 à 2 % chaque année. Pour cela, pour que vos cuisines soient écologiques, vous devez faire le choix d'appareils électroménagers plus économes. Par exemple, les appareils à production de froid consomment énormément et surtout; plus les appareils ont une grande capacité, plus ils consomment de l'énergie. Enfin, il est primordial d'opter pour un électroménager adapté à vos besoins quotidiens, un couple n'a pas besoin d'un réfrigérateur aussi grand que celui d'une famille à plus de deux personnes. 

Miser sur des matériaux durables

La principale règle de l'aménagement d'une cuisine écologique est la recherche des composés volatils ou COV. Qu'il s'agisse du revêtement du sol de la cuisine, de la peinture (papier peint ou vernis), vous devez rester très attentifs à la composition des différents matériaux de la cuisine. Toutefois, certains matériaux ont peu d'impact sur l'environnement et sont quasiment inoffensifs pour notre santé. Notamment, ils peuvent durer toute une vie entière si on les entretient bien. À titre illustratif, la cuisine en inox est non seulement résistante mais aussi très hygiénique, la cuisine en inox, tout autant résistante est noble, a une excellente durabilité et est 100 % recyclable. De plus, le fer et la fonte naturelle dans la cuisine sont solides, économiques, 100 % recyclables et ont une garantie à vie.

Faire le choix des ustensiles écologiques

Toujours dans une démarche écologique, préférez à la place de l'aluminium, du papier de cuisson inoxydable, car l'aluminium se dissout lorsqu'il est usé. Veillez également à moins vous servir des casseroles en cuivres parce qu'elles contiennent du vert gris qui est nocif pour la santé. Optez plutôt pour des ustensiles en bois qui ont été fabriqués à partir d'arbres mis sous surveillance écologique. Les poêles en céramique sont aussi à éviter.