Recherche

Pour disposer de plus de de critères, utilisez la recherche avancée

Note : pas encore de note

Foie gras maison


Foie gras maison

Auteurs : Cuisinomania (texte), azgalarneau (photo)

Thèmes : Noël, Buffet

Non précisé Difficile
Très cher France
Préparation 1h, cuisson 45mn, repos 1 jour

La préparation du foie gras est difficile mais le résultat en vaut la peine !

Les deux étapes à ne pas négliger pour réussir son foie gras sont le déveinage et le contrôle de la cuisson ; il est aussi très important de respecter les doses précises des ingrédients.


Ingrédients

1 lobe de foie gras cru (environ 500 g)
1 pincée de noix de muscade
3 cuillères à soupe de cognac
6 grammes de sel
2 grammes de poivre

Préparation

1 - Ecarter les lobes du foie et rincer à l'eau tiède. Déveiner le foie à l'aide d'un couteau, en tirant sur chaque veine (ne pas négliger cette étape : elle est une des conditions de la réussite du foie gras, le maximum de veines doivent être retirées).

2 - Si le foie contient des traces de sang, le mettre à tremper 30 min dans un saladier, dans de l'eau avec des glaçons et une cuillère à café de gros sel.

3 - Mélanger 6 g de sel, 2 g de poivre et une pincée de noix de muscade. Badigeonner le foie avec cette préparation.

4 - Placer le foie dans une terrine (choisir une terrine de taille adéquate pour que le foie soit légèrement tassé), arroser avec 3 cuillères à soupe de cognac puis couvrir la terrine avec une feuille de papier sulfurisé.

5 - Faire bouillir de l'eau et la verser dans un plat à four pouvant contenir la terrine. Placer ensuite la terrine dans le plat comme pour un bain-marie, et placer 45 min au four préalablement préchauffé à thermostat 3 (90°) en laissant la porte du four ouverte. Idéalement, la température de l'eau doit être de 70°, ce qui pourra être contrôlé à l'aide d'un thermomètre de cuisine.

6 - Récupérer 4 cuillères à soupe de la graisse de surface et la conserver. Jeter le jus de cuisson et le reste de graisse, puis remettre la graisse récupérée sur le foie.

7 -Fermer la terrine et laisser reposer un jour au réfrigérateur.


(Identifiez-vous en haut de page pour laisser un commentaire) Commentaires

Cette recette n'a pas encore été commentée.


Mentions légales - Liste des recettes - Aquitaine Culture - Annuaire francophone NEToo - position mot cles - Annuaire - Yakavoir -
Recettes Portugaises - Recettes & Calories