Recherche

Pour disposer de plus de de critères, utilisez la recherche avancée

Note : pas encore de note

Canelés de Bordeaux


Canelés de Bordeaux

Auteurs : Cuisinomania (texte), gailchen (photo)

Thèmes : Pour le thé, Traditionnel

6 personnes Difficulté moyenne
Bon marché France (Aquitaine)
Préparation 30mn, cuisson 1h10mn, repos 1 jour

Le canelé est une spécialité bordelaise dont les origines sont mal connues : il aurait été créé au XVIIème siècle par les soeurs du couvent de l'Annonciade (aujourd’hui couvent de la Miséricorde), et se nommait alors canelas ou canelon. Les soeurs auraient utilisé les ressources liées à la vie économique de la ville pour le préparer : rhum et vanille issus de l'activité portuaire, jaune d'oeuf issu des rebuts de l'activité viticole (le blanc d'oeuf seul était à cette époque utilisé pour la clarification du vin). Il tombe en désuétude durant le XIXème siècle.

Un petit gâteau réapparaît sous ce nom au début du XXè siècle. Il n'est cependant pas certain que la recette soit la même que celle des canelés des soeurs de l'Annonciade...

Aujourd'hui, il s'agit d'un gâteau à la surface légèrement croustillante et au coeur moelleux, aromatisé à la vanille et au rhum. Si la tradition veut qu'il soit cuit dans des moules en cuivre, il est aussi possible de le réussir dans des moules en silicone.


Ingrédients

1 gousse de vanille
150 grammes de farine
200 grammes de sucre
25 grammes de sucre glace
50 grammes de beurre
3 oeufs
50 centilitres de lait
5 centilitres de rhum ambré

Préparation

1 - Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux durant 20 mn.

2 - Pendant ce temps, verser 125g de farine dans un saladier et mélanger avec les 200g de sucre.

3 - Battre un oeuf entier et seulement le jaune des deux autres oeufs, puis verser sur la farine et le sucre ; mélanger.

4 - Verser le lait chaud dans le saladier après avoir retiré la gousse de vanille, ajouter le rhum et mélanger de nouveau.

5 - Laisser la préparation refroidir, la couvrir puis la placer dans le réfrigérateur ; laisser reposer 1 jour.

6 - Faire fondre le beurre et badigeonner l'intérieur des moules à l'aide d'un pinceau. Mélanger les 25g de farine restants avec le sucre glace ; saupoudrer l'intérieur des moules avec ce mélange puis les retourner et tapoter pour faire tomber l'excédent. Enfin remplir les moules aux deux tiers avec la pâte.

7 - Préchauffer le four et faire cuire à thermostat 8 (240°) durant 10mn. Baisser à thermostat 6 (180°) et faire cuire environ 1h supplémentaire (ce temps de cuisson peut varier selon les fours ; pour vérifier la cuisson, plonger une lame de couteau dans le canelé, elle doit ressortir sèche).

8 - Démouler les canelés encore chauds, dès la sortie du four.


(Identifiez-vous en haut de page pour laisser un commentaire) Commentaires

Cette recette n'a pas encore été commentée.


Mentions légales - Liste des recettes - Aquitaine Culture - Annuaire francophone NEToo - position mot cles - Annuaire - Yakavoir -
Recettes Portugaises - Recettes & Calories