Recherche

Pour disposer de plus de de critères, utilisez la recherche avancée

Recette au hasard :

Figues au vin

Une délicieuse manière d'accommoder des figues, en été ou en automne...

Astuce :

Eplucher des tomates

Faire bouillir de l'eau, y plonger la tomate une vingtaine de secondes et la refroidir immédiatement à l'eau froide. Elle pourra alors être pelée très facilement. Le même résultat peut ...

Pruneau

Auteur de la photo : U.N. Owen


Le pruneau est un fruit sec élaboré à partir de prunes, que l'on fait sécher pour les conserver et transformer leur goût.

En europe occidentale, le prunier était cultivé sur les coteaux de la Garonne depuis l'époque Gauloise ; quant à la technique du séchage de la prune, elle fut introduite en Gaule par les romains.

Le pruneau d'Agen est fabriqué depuis le Moyen Age, initialement par les moines de l'Abbaye de Clairac au XIIIe siècle, à partir des fruits du prunier d'Ente. Ce prunier avait été obtenu par croisement d'une variété de Damas, rapportée par les Croisés, et d'une variété locale.

Le pruneau était un aliment privilégié sur les bâteaux aux XVIIe et XVIIIe siècles, en raison de sa durée de conservation et de sa capacité à réduire le risque de scorbut.

Les différentes variétés

- Le pruneau d'Agen, qui bénéficie aujourd'hui d'une IGP (Indication Géographique Protégée).

Comment les choisir ?

Le pruneau doit être d'un noir brillant ; sa texture doit être souple et ferme, et il ne doit pas être collant au toucher.

Mentions légales - Liste des recettes - Aquitaine Culture - Annuaire francophone NEToo - position mot cles - Annuaire - Yakavoir -
Recettes Portugaises - Recettes & Calories