Recherche

Pour disposer de plus de de critères, utilisez la recherche avancée

Recette au hasard :

Pâte brisée

La pâte brisée, simple à réaliser soi-même, est utilisée pour la préparation de nombreuses tartes salées ou sucrées.

Astuce :

Eplucher des tomates

Faire bouillir de l'eau, y plonger la tomate une vingtaine de secondes et la refroidir immédiatement à l'eau froide. Elle pourra alors être pelée très facilement. Le même résultat peut ...

Porc

Auteur de la photo : U.N. Owen


Le porc ressemble au sanglier mais descend en réalité du cochon sauvage.

Sa domestication remonte au VIIe millénaire avant J.-C., après celle des ovins et des bovins : en effet, le porc est un animal sédentaire incapable de suivre une transhumance, et a donc été domestiqué seulement lorsque l'Homme a commencé à se sédentariser.

Au Moyen Age, les porcs circulaient dans les rues de Paris où ils se nourissaient des déchets. Ainsi, un porc causa, le 13 octobre 1131, la chute de cheval et la mort de Philippe, fils ainé et héritier du roi de France Louis VI le Gros.

Jusqu'à l'époque moderne, la mise à mort du cochon était un moment important de la vie des villages, marquant les fêtes ou les évènements importants.

Au fil du temps, la variété des races élevées a diminué, les races vendues de nos jours étant moins grasses que les races anciennes.

Les différentes variétés

- Landrace : race originaire du Danemark et de Suède.

- Large white : race originaire du Royaume-Uni.

- Piétrain : race originaire de Belgique.

- Duroc : race originaire d'Amérique du Nord.

Conservation

Les pièces de forte épaisseur (rôti, côtelettes,...) se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur et 6 mois au congélateur.

Les pièces plus minces (escalopes, porc haché,...) se conservent 1 à 2 jours au réfrigérateur et 3 mois au congélateur.

Mentions légales - Liste des recettes - Aquitaine Culture - Annuaire francophone NEToo - position mot cles - Annuaire - Yakavoir -
Recettes Portugaises - Recettes & Calories