Recherche

Pour disposer de plus de de critères, utilisez la recherche avancée

Recette au hasard :

Flan pâtissier

Une recette classique pour réaliser le délicieux flan pâtissier ...

Astuce :

Eplucher des tomates

Faire bouillir de l'eau, y plonger la tomate une vingtaine de secondes et la refroidir immédiatement à l'eau froide. Elle pourra alors être pelée très facilement. Le même résultat peut ...

Pomme de terre

Auteur de la photo : Vic Lic


La pomme de terre est un des aliments les plus consommés au monde. Elle est originaire d'Amérique et plus précisément des Andes, où elle est cultivée depuis 8000 avant J.-C.

La pomme de terre fut introduite en Espagne en 1534. Les pays d'Europe de l'est l'adoptent rapidement, mais en France personne ne veut consommer ce tubercule qui a la réputation d'être toxique et de rendre fou ; il n'est utilisé que pour l'alimentation du bétail durant plus de deux siècles.

Son véritable essor en France est dû à Parmentier, qui l'a découverte lors d'un séjour en captivité en Prusse, où la pomme de terre était le principal aliment donné aux prisonniers. De retour en France, il obtient le soutien des autorités pour favroriser la consommation des pommes de terre. Entre autres moyens, il utilise un subterfuge resté célèbre : il fait garder un champ de pommes de terre pour répandre l'idée qu'il s'agit d'un aliment raffiné et cher, réservé aux nobles et aux riches bourgeois. Louis XVI le félicite pour son travail : "La France vous remerciera un jour d'avoir inventé le pain des pauvres".

Comment les choisir ?

Les pommes de terre doivent avoir une peau lisse, sans rides et sans germes à la surface. Elles doivent être fermes au toucher et ne pas présenter de parties de couleur verdatre.

La variété à choisir dépend de l'utilisation envisagée :

- Pour les soupes : Bintje, Manon,...

- Pour cuire au four : Bintje, Monalisa, Ratte, ...

- Pour cuire à la vapeur : Ratte, Pompadour, Charlotte, Roseline, ...

- Pour cuire à la poële : Monalisa, Belle de Fontenany, Charlotte, ...

- Pour préparer des frites : Bintje, Manon, Estima, ...

Saisons pour cet ingrédient

La grande diversité des variétés permet de récolter des pommes de terre toute l'année.

Conservation

Toujours conserver les pommes de terre à l'abri de la lumière, dans un endroit sec.

Mentions légales - Liste des recettes - Aquitaine Culture - Annuaire francophone NEToo - position mot cles - Annuaire - Yakavoir -
Recettes Portugaises - Recettes & Calories