Recherche

Pour disposer de plus de de critères, utilisez la recherche avancée

Recette au hasard :

Smoothie banane-framboise

Le smoothie est né en Californie dans les années 1960 ; dérivé du milkshake, il apporte le même plaisir, mais avec beaucoup moins de calories ...

Astuce :

Eplucher des tomates

Faire bouillir de l'eau, y plonger la tomate une vingtaine de secondes et la refroidir immédiatement à l'eau froide. Elle pourra alors être pelée très facilement. Le même résultat peut ...

Poivre

Auteur de la photo : U.N. Owen


Le poivre est une épice obtenue à partir des baies de différentes espèces de poivriers. Les grains de poivre verts, noirs, ou blancs proviennent de la même plante mais correspondent à différents stades de mâturité.

Son nom vient du sanskrit pippali, devenu en grec peperi, puis en latin piper. Sa culture est originaire de la côte ouest de l'Inde.

Les différentes variétés

- Poivre à queue : ce poivre originaire d'Indonésie est moins fort que le poivre noir. Il est surtout utilisé dans les îles de l'archipel indonésien.

- Poivre du Sichuan : ce poivre très parfumé est essentiellement utilisé en Chine et au Japon ; il entre notamment dans la composition du mélange "cinq parfums" chinois. Seule la coque de la baie est utilisée en cuisine, la graine étant dure et avec un goût amer.

- Poivre blanc : ce poivre est obtenu à partir de baies de poivre rouge ou noires ceuillies à mâturité complète puis débarassées de leur enveloppe. C'est un des poivres les moins forts.

- Poivre noir : ce poivre au goût fort est récolté à mi-maturité.

- Poivre gris : ce poivre est obtenu en mélangeant du poivre blanc et du poivre noir.

Conservation

Le poivre est vendu moulu ou en grains ; le poivre moulu perdant de son arôme, il est préferable de disposer de poivre en grains que l'on peut moudre selon ses besoins.

Mentions légales - Liste des recettes - Aquitaine Culture - Annuaire francophone NEToo - position mot cles - Annuaire - Yakavoir -
Recettes Portugaises - Recettes & Calories