Recherche

Pour disposer de plus de de critères, utilisez la recherche avancée

Recette au hasard :

Halwa à la semoule

Le halwa est une pâtisserie très répandue en Inde ; il en existe de nombreuses variantes : à la carotte, à la noix de cajou, à la papaye, ... Le halwa indien ne doit pas être confondu les ...

Astuce :

Eplucher des tomates

Faire bouillir de l'eau, y plonger la tomate une vingtaine de secondes et la refroidir immédiatement à l'eau froide. Elle pourra alors être pelée très facilement. Le même résultat peut ...

Levure

Auteur de la photo : U.N. Owen


La levure de boulanger est un organisme microscopique qui se nourrit des sucres présents naturellement dans l'amidon. Mélangée avec d'autres ingrédients (souvent la farine et l'eau), elle déclenche la fermentation et permet de faire lever la pâte.

Son utilisation en cuisine remonte à l'Egypte antique. Au XVIIe siècle, les boulangers utilisaient une levure élaborée à partir de graines germées et d'eau.

En 1856, les travaux de Louis Pasteur ont permis d'expliquer la fermentation produite par la levure à l'intérieur de la pâte. Sa fabrication industrielle a débuté à cette époque.

Quant à la levure chimique, elle n'est pas composée de micro-organismes mais de bicarbonate de soude et d'acide tartrique ; elle sert à faire gonfler pains et pâtisseries.

Les différentes variétés

- La levure de boulanger est un organisme microscopique.

- La levure chimique est composée de bicarbonate de soude et d'acide tartrique.

Conservation

La levure peut être stockée au sec et à température ambiante ; elle se conserve jusqu'à la date de péremption indiquée sur l'étiquette.

Mentions légales - Liste des recettes - Aquitaine Culture - Annuaire francophone NEToo - position mot cles - Annuaire - Yakavoir -
Recettes Portugaises - Recettes & Calories