Recherche

Pour disposer de plus de de critères, utilisez la recherche avancée

Recette au hasard :

Naan nature

Le naan est un pain originaire du nord de l'Inde (régions du Penjab, Rajasthan et Gujarat) consommé dans plusieurs régions d'Asie centrale et d'Asie du sud. Sa particularité est d'être cuit dans ...

Astuce :

Eplucher des tomates

Faire bouillir de l'eau, y plonger la tomate une vingtaine de secondes et la refroidir immédiatement à l'eau froide. Elle pourra alors être pelée très facilement. Le même résultat peut ...

Ananas

Auteur de la photo : U.N. Owen


L'ananas, originaire d'Amérique centrale et du sud, doit son nom aux Amérindiens qui l'appelaient nana nana (parfum des parfums).

Selon Christophe Colomb : « Il a la forme d'une pomme de pin, mais il est deux fois plus gros, et son goût est excellent. On peut le couper à l'aide d'un couteau comme un navet et il paraît très sain. »

Les différentes variétés

- Cayenne lisse : il s'agit de la variété la plus répandue ; cet ananas est ferme, avec une chair jaunâtre assez fibreuse, qui se colore d'orangé vers le plumet lorsqu'il atteint sa pleine mâturité.

- Ananas bouteille de Guadeloupe : le premier à avoir été décrit par Christophe Colomb en 1493 lors de son deuxième voyage. Cet ananas est spécifique à cette île où il a acquis son originalité soit par mutations successives, soit par hybridation et sélection locale.

- Spanish : peau pourpre, chair jaune pâle, fibreuse, acidulée.

- Mordilonus-Perolera-Malpure : gros et allongé, chair sèche et cassante.

- Pernambuco : chair jaune ou blanchâtre très sucrée, douce et peu acide.

- Queen : petit ananas avec des yeux proéminents, à chair jaune pâle. Saveur douce et texture croustillante.

Comment les choisir ?

L'écorce doit être sans tâche ni entaille, et le plumet d'un vert vif. L'ananas doit être lourd et renvoyer un bruit sourd si on le frappe avec le doigt. Ne vous fiez pas à sa couleur, qui varie en fonction de la provenance : un ananas peut avoir une écorce un peu verte mais être mûr.

À maturité, l'ananas dégage un parfum doux et agréable, mais lorsque les yeux deviennent noirs, l'ananas est trop mûr.

Saisons pour cet ingrédient

Février.

Conservation

Un ananas encore vert va poursuivre sa mâturation, en accélérant celle des fruits placés à son contact.

Un ananas mûr se conserve quelques jours à l'air libre ou une semaine au réfrigérateur. La présence de tâches sur l'écorce indique une fermentation, l'ananas n'est alors plus comestible.

Mentions légales - Liste des recettes - Aquitaine Culture - Annuaire francophone NEToo - position mot cles - Annuaire - Yakavoir -
Recettes Portugaises - Recettes & Calories